A Travellerspoint blog

voyages voyages

Toujours des soucis d’appareil photo, je vais essayer de le faire réparer à la capitale samedi prochain!

sunny 40 °C

Ce matin, nous nous sommes tous levés avant le soleil, et nous nous sommes attelés à la récolte de quelques 2000 moringas . L’aube pointait et le ciel s’embrasait de couleurs vives annoncant une journée de grosse chaleur que nous n’avons pas loupée. La pluie n’est pas tombée depuis quelques jours. Heureusement l’eau remonte dans les sols qui ont été bien humidifiés par les deux premières pluies.

Les variétés améliorées de l’ICRISAT qui se trouvent dans un bas fond explosent, les troncs sont devenus solides et ils commencent déjà à bourgeonner et se parer de petites fleurs blanches. Nous espérons pouvoir produire nos graines de cette espèce miraculeuse sous peu!

On a empaqueté les feuilles dans des sacs de riz de 50 kg vides et je les ai embarqué sur le toit d’un taxi de brousse direction le service de l’agriculture ou le personnel m’avait déjà réservé toute la récolte que nous pourrions avoir. Je n’ai pas pu en ramener sur le marché ou on m’interpelle toujours pour savoir quand j’amenerai une nouvelle récolte, il est vrai que nos arbres donnent une qualité de feuille exceptionnelle 
Nous sommes attendus demain à Baleyara, dans la famille d’Ama notre ami boulanger de Niamey, ou nous planterons dans les deux prochains jours plus de 3000 plants et 2 kg de graines de moringa (environ 2000 arbres). Le président du syndicat des transporteurs qui est notre voisin qui parraine quelques uns de nos arbres nous a aidés à trouvé un 7 tonnes pour la route. Puis nous nous passerons par Niamey ou de nombreux partenaires nous attendent. Puis dimanche nous repartons vers Sambera, avec près de9000 arbres attendus par 7 producteurs locaux.

Les travaux sur le site avancent très vite, nous progressons dans la préparation de 3 hectares de moringa, avons préparé 2 hectares de culture du haricot en agroforestrie autour des acacias, (la symbiose est parfaite l’un aidera l’autre à grandir) et encourageons les travaux de sensibilisation et de préparation des terrains dans les villages et chez les producteurs indépendants en vue de planter.

Posted by hanso 11:03 Archived in Niger

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint