A Travellerspoint blog

Le projet de plantation...

Barcelone, J-1

sunny 15 °C

Demain nous partirons avec Maxime, le fondateur de Tree-Nation pour le Niger. Il s’agira de créer à Dosso une plantation de Moringa, aussi appelé l’arbre magique, ou l’arbre de la vie, les croyances ancestrales et les études scientifiques récentes disent que les feuilles peuvent guérir 300 maladies. Aujourd’hui on a prouvé que l’arbre des racines aux feuilles pourrait sauver des millions de vies en plus de ses propriétés curatives, il permet aussi de renforcer le système immunitaire, et aurait un effet énergisant. Il est aussi un biocarburant efficace, un purificateur d’eau, un fertilisant, une teinture, un fourrage sain pour les élevages, une fibre pour les tissus, il permet de limiter d’érosion….

Mais avant tout le Moringa est une source de nutriments incroyables : à poids équivalent la feuille contient 7 fois la vitamine C des oranges, 4 fois la vitamine A des carottes, 4 fois le calcium du lait, 7 fois le potassium des bananes, 2 fois les protéines d’un yaourt. Et le plus incroyable c’est que cet arbre pousse exactement là où la malnutrition est la plus importante!

Alors que les canaux commerciaux sont très peu structurés au Niger, et que la demande augmente de façon exponentielle, il parait plus que jamais porteur de former les micro- producteurs à cette nouvelle culture extrêmement rentable et d’avoir une vision à long terme. Sans viabilité économique du projet, il n’y aurait pas de développement possible, or le Moringa étant un arbre que l’on peut récolter toutes les deux ou 3 semaines, et transformer le produit en feuilles fraiches, sèches, cuites, poudres, boisson, thé…. Il représente une manne économique incroyable.

« L’exemple n’est pas le meilleur moyen d’influencer mais le seul ». Gandhi
Ainsi cette forêt doit servir d’exemple et d’inspiration aux micro-producteurs nigériens, grâce aux revenus économiques de la plantation qui resterons à 100% au Niger et seront réinvestis dans le projet, des producteurs pourront bénéficier d’une formation, d’un suivi, d’un business plan qui fonctionne et d’un réseau commercial en développement en échange de garanties morales telles qu’envoyer leurs enfants à l’école, assurer une nourriture saine à la famille…

Les dizaines de milliers d’arbres qui seront plantés ont été parrainés par des entreprises et des particuliers venant de toute l’Europe et appartenant à la communauté de planteurs de Tree-Nation. Nous voulons rallier toute la communauté autour du projet mettant régulièrement à jour sur le site internet l’avancement du projet à travers des brèves anecdotiques, techniques, amusantes, informatives… des photos, des petits films et des mises en situation à travers des rapports plus détaillés publiés au mois ou aux deux mois. Nous voulons susciter des réactions, un engouement et privilégier la transparence pour les membres de la communauté et les entreprises partenaires.

http://www.tree-nation.com/

Cette plantation sera composée d’une pépinière, d’une plantation irriguée de 3 hectares, soit environ 30000 arbres, et d’environ 75 hectares de plants non irrigués. Il y aura aussi un centre d’accueil et de formation, un petit peu de vente des produits du moringa…

Aujourd’hui l’arbre reste sous utilisé à l’international, il n’a pas encore intégré les canaux traditionnels car l’opinion publique est encore sous informée sur les incroyables potentialités de cet arbre et il n’existe pas de processus de certification pour le ranger sur les tablettes. Les produits du Moringa ne sont vendus majoritairement que par des systèmes de ventes pyramidales sur internet et sur les marchés ou dans la rue dans les pays du Sud, avec une structure formelle des canaux de commercialisation qui reste à développer et une sensibilisation autour de cet arbre aux si grands potentiels.

Posted by hanso 09:06 Archived in Spain

Email this entryFacebookStumbleUponRedditDel.icio.usIloho

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint